samedi 19 octobre 2013

Legend T.1 de Marie Lu

Titre : Legend #1
Auteur : Marie Lu (Etats-Unis)
Date de parution : 2011 aux Etats-Unis, 2012 en France
Editeur : Castelmore
Nombre de pages : 280



Résumé :
ENTREZ DANS LA LEGENDE…

June est un prodige. A quinze ans, elle fait partie de l’élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l’armée.
Day est le criminel le plus recherché du pays. Né dans les taudis qui enserrent la ville, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l’arrêter.
Issus de deux mondes que tout oppose, ils n’ont aucune raison de se rencontrer… jusqu’au jour où le frère de June est assassiné. Persuadée que Day est responsable de ce crime, June se lance dans une traque sans merci… Mais est-elle prête à découvrir la vérité ?

Mon avis :
« Un jour, c’est vingt-quatre heures. Vingt-quatre heures pendant lesquelles tout est possible. Tu vis dans l’instant, tu meurs dans l’instant, tu affrontes la vie un jour à la fois. »

A seulement quinze ans, June est déjà promise à une brillante carrière dans les rangs de l’armée de la République américaine – les Etats-Unis futuristes. Les choses commencent cependant à changer pour elle le jour où son frère ainé, Metias, est brutalement assassiné, selon toute vraisemblance par Day, le criminel le plus recherché du pays. Assoiffée de vengeance, elle est bien décidée à retrouver et faire arrêter Day. Cette traque va l’amener à découvrir les sombres secrets de la République, et du même coup à remettre en cause toutes les certitudes sur lesquelles sa vie était basée.

Comme vous (ne) le savez (peut-être pas), j’adore les dystopies (selon Word ce mot ne se met pas au pluriel, mais moi je dis que si *mode rebelle on*), donc forcément, ce livre me tentait beaucoup au départ. Et en effet, j’ai aimé Legend. Mais il y a un mais. Plusieurs mais, d’ailleurs.

Le plus gros point qui m’a contrariée, c’est la construction de l’univers dystopique, que j’ai trouvé beaucoup trop léger. Quels pays représentent les Colonies contre lesquelles la République est en guerre ? Qui sont les Patriotes, les ennemis du gouvernement ? Comment fonctionne vraiment cette République ? Autant de questions auxquelles on n’a pas de réponses, ou des réponses extrêmement superficielles. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai eu quelques difficultés à rentrer véritablement dans l’histoire, j’avais du mal à saisir tous les tenants et les aboutissants de cet univers. Bon, ce n’est qu’un tome 1, donc on n’a pas forcément besoin de TOUTES les explications là maintenant tout de suite, mais quand même.

Du côté des personnages, nous avons deux héros on ne peut plus opposés. D’un côté June, jeune prodige de la République, promise à une carrière dans l’armée, certaine de la légitimité des actions du gouvernement qu’elle sert, et de l’autre Day, originaire des quartiers pauvres, criminel activement recherché, en rébellion contre le système. Je les ai aimés tous les deux, mais avec une nette préférence pour Day tout de même. Son histoire, et son dévouement pour aider sa famille dans le besoin et son petit frère malade à survivre m’a touchée. Tandis que June m’a quelque peu agacée par moments : pour quelqu’un censé être d’une intelligence exceptionnelle, je pense qu’elle met un peut trop longtemps à se rendre compte des failles du système.
Par contre, il y a deux choses qui m’ont vraiment dérangée à propos de ces personnages. D’abord leur âge. Ils ont tous les deux 15 ans, et je trouve ça pas franchement crédible vu ce qu’ils font, surtout par rapport aux responsabilités de June dans l’armée. Vous confierez l’arrestation de l’ennemi public n°1 à une gamine de 15 ans (même surdouée), vous ? Moi non.
La deuxième chose, c’est leur histoire d’amour qui va beaucoup, beaucoup trop vite selon moi. Entre eux deux, c’est pas l’amour au premier regard, mais presque. Et ça non plus je ne le trouve pas très crédible. Pour moi le coup de foudre, ça n’existe pas (ouais je sais, je suis pas romantique, mais la vie c’est pas romantique de toute façon).

J’ai surtout pointé les défauts jusqu’à maintenant, mais allez pas croire, j’ai quand même aimé, hein ! Legend est une lecture très agréable et entraînante, il y a énormément d’action, on ne s’ennuie pas une minute. Courses poursuites, descentes de police, évasions, combats de rue… il ne manque rien ! C’est vrai qu’un certain nombre de rebondissements sont assez prévisibles, mais ça n’empêche pas l’action de vous tenir en haleine, et l’intrigue derrière tout ça, malgré la trop grande superficialité de l’univers, tient quand même la route et à partir du moment où je suis vraiment rentrée dedans, j'avais toujours envie de continuer pour en savoir plus.  

Pour conclure, je dirais de Legend qu’il s’agit d’une bonne lecture détente. Absolument rien de révolutionnaire dans le monde de la dystopie mais une histoire quand même intéressante et dynamique. Je compte évidemment lire la suite, et j'espère bien qu'elle m'apportera les réponses que j'attends concernant cet univers.
Un grand merci à Babelio ainsi qu’aux éditions Castelmore pour cet agréable moment de lecture !

14 commentaires:

  1. J'aimerai le lire celui-ci par curiosité :)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour un moment de détente, sans prise de tête, il est parfait ! :)

      Supprimer
  2. Mouais... je ne vais pas courir après, celui-là. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est pas indispensable, ça c'est certain !

      Supprimer
  3. Je l'ai croisé il y a longtemps que je voulais le lire et puis j'ai oublié! Ça fait deux fois que je le croise et j'ai de plus en plus envie de l'essayer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne le recommanderai pas forcément, mais s'il te tente, n'hésite pas ! :)

      Supprimer
  4. J'ai toujours envie de le lire, mais du coup après ton avis je suis moins déçue de pas l'avoir reçu via Babelio ^^ Je pense qu'il restera dans ma WL pour le moment.
    Merci pour ton avis mon p'tit canard <3
    xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ton porte-monnaie me remercie, du coup, ça te fera un achat en moins à faire ^^
      Je t'en prie mon p'tit lapin ♥
      xxx

      Supprimer
  5. Hum... dans les dystopies, je recherche un monde... un peu plus travaillé quand même. J'aime entrer littéralement dans l'univers. Je ne sais pas trop si je vais le découvrir ou pas ; le résumé présageait pourtant de belles choses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement pareil, ça m'a d'ailleurs beaucoup dérangée au début de ne pas trop savoir sur quoi était basé cet univers. Bon après peut-être que l'auteure prévoit de tout expliquer dans les tomes suivants, mais quand même.
      Je ne te le recommanderai pas forcément s'il ne te tentait pas à la base, mais si tu as l'occasion, pourquoi pas ? ;)

      Supprimer
  6. Je ne suis pas convaincue :/ Je suis un peu comme Wolfsrain quand je rentre dans un livre quel qu'il soit d'ailleurs j'attends un monde travaillé et si ce n'est pas le cas et bien je suis déçue. Peut être que je me contenterais de le garder tranquillement dans ma PAL haha.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, prioritise de meilleurs livres, tu as bien raison !

      Supprimer
  7. Je suis curieuse de voir ce que ce livre peut donner même si après avoir lu beaucoup de dystopies, ça devient difficile d'en trouver qui me transportent vraiment! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est sûr que ça revient toujours plus ou moins au même... Je trouve que l'idée de départ de Legend est plutôt intéressante, mais dommage que l'univers ne soit pas assez exploité :/ Ça reste une bonne lecture détente quand même :)

      Supprimer