dimanche 29 septembre 2013

Crescendo de Becca Fitzpatrick

Titre : Crescendo
Auteur : Becca Fitzpatrick (Etats-Unis)
Date de parution : 2010 aux Etats-Unis, 2011 en France
Editeur : Pocket Jeunesse
Nombre de pages : 378



Résumé :
Un amour interdit au cœur d’une guerre millénaire.

Nora savoure enfin le bonheur dans les bras de Patch, son âme sœur, son ange gardien. Mais le meurtre de son père revient la hanter. Alors même que Patch est de plus en plus insaisissable et distant… Et si le garçon était mêlé à cette disparition ? A moins que le drame n’ait un lien avec le conflit ancestral opposant anges déchus et Néphilims…
Secrets, dissimulations, mensonges… Nora est seule face à ses doutes. Mais lever le voile sur la vérité peut parfois se révéler fatal…

Mon avis :
/!\ ATTENTION. Crescendo est la suite de Hush, hush. Par conséquent, cette chronique en contient des spoilers. Vous la lisez donc à vos risques et périls. Je décline toute responsabilité en cas de spoiliation accidentelle /!\

Patch a refusé le sacrifice de Nora, il a alors perdu son statut de déchu pour rejoindre les rangs des anges gardiens et devenir, en l’occurrence, le gardien de Nora. Ils peuvent donc vivre pleinement leur amour, et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles… croyez-vous, pauvre lecteur naïf ! Laissez-moi casser tout net vos espoirs : non, ils ne roucoulent pas paisiblement. Dès le début, Patch se montre froid et distant. Les archanges voient d’un mauvais œil la relation Nora/Patch, et le conflit opposant déchus et néphils depuis la nuit des temps prend une nouvelle ampleur…

J’ai légèrement moins apprécié ce tome (syndrome du tome 2, bonjour !). Surtout à cause de Nora. Mon Dieu, qu’est-ce qu’elle m’a énervée celle-là ! Si j’avais pu entrer dans le livre pour lui donner des baffes, je pense qu’elle s’en serait pris une bonne cinquantaine. Je n’ai pas compris la moitié de ses décisions, prises la plupart sans réflexion aucune, sous le coup d’une impulsion. Alors, vous allez me dire, avec tout ce qui lui tombe sur la tête, entre l’attitude de Patch, les circonstances troubles de la mort de son père qui refont surface, etc., elle a de quoi être un peu perturbée. Circonstances atténuantes, certes, mais quand même. Un peu de réflexion avant d’agir n’a jamais tué personne, à ce que je sache.

Puisque j’en suis à parler des personnages, autant continuer sur ma lancée.
Donc. Patch. Que dire sur lui que je n’ai pas déjà dit dans ma chronique du tome 1 ? Rien, j’ai bien peur, parce que le fait est qu’on n’apprend pas grand-chose de nouveau sur lui. Au contraire, il devient encore plus mystérieux et insaisissable. Et tout comme dans Hush, hush, l’auteure prend un malin plaisir à nous faire douter de sa personnalité et de ses intentions. Mais… c’est pas pour ça qu’on l’aime moins, ce Patch. Bien au contraire !
Marcie, la p*****e qui pourrissait déjà la vie de Nora dans le tome 1 est encore plus présente et pourrit encore plus la vie de Nora dans ce tome. Jamais avare de petits commentaires blessants à l’égard de notre héroïne, elle va même jusqu’à accaparer Patch. Sacrilège !! Patch est à Nora, et à personne d’autre. Bref, vous l’aurez compris, je la déteste.

Un nouveau personnage masculin, Scott, fait son apparition et j’ai d’abord cru qu’un triangle amoureux Scott-Nora-Patch allait se mettre en place, mais il n’en est rien. Et tant mieux parce que Scott me fait autant d’effet que le stylo bille bleu à ma droite, sur mon bureau – à savoir, absolument aucun. (de toute façon, face à Patch, personne ne fait le poids)

Si dans Hush, hush je reprochais à l’histoire de mettre beaucoup trop de temps à se mettre en place, dans Crescendo en revanche, niveau progression de l’intrigue et révélations, je suis servie ! (j’allais dire : ça monte crescendo, mais c’était un peu trop facile) Ca va très vite, surtout dans la deuxième moitié du livre où les révélations pleuvent. Bon, rien de renversant non plus, je n’ai pas bondi en m’exclamant « hein mais quoi mais comment c’est possible j’ai rien vu venir ! », mais quand même, ça avance. On apprend même tellement de choses que se souvenir de qui est qui et qui fait quoi n’est pas toujours évident, je pense qu’il va falloir que je lise Silence assez rapidement pour avoir tout ça encore bien frais dans ma tête.

Et de toute façon, avec cet HORRIBLE cliffhanger qu’est la fin, nul doute que je me jetterai sur Silence dès que je pourrai. Parce que quand je dis « horrible cliffhanger », je veux vraiment dire « horrible cliffhanger ». Du genre, on est en plein milieu d’une action avec plein de suspense, un personnage pose une question cruciale et puis… Et puis rien, parce que c’est fini. Atroce, non ? Becca, comment tu peux nous faire ça ?!

En bref, voilà encore une saga qui souffre du fameux syndrome du tome 2. Cela principalement de la faute de l’héroïne particulièrement insupportable dans ce second volet. Toutefois Crescendo reste un très bon moment de lecture, et laisse augurer encore de bons moments avec les deux épisodes suivants.

14 commentaires:

  1. Très irréfléchie, la Nora, vrai de vrai.
    Mais… c’est pas pour ça qu’on l’aime moins, ce Patch. Bien au contraire ! > Hihi :3 :3 <3
    Sacrilège !! Patch est à Nora, et à personne d’autre. Bref, vous l’aurez compris, je la déteste. > J'ai eu des envies de meurtre, pas toi? :)
    (de toute façon, face à Patch, personne ne fait le poids) > HIGH FIVE YEAHHHH
    Parce que quand je dis « horrible cliffhanger », je veux vraiment dire « horrible cliffhanger ». > C'est TERRIBLE je sais!!!! Vite Silence!!!
    Dans le prochain, si ça peut te rassurer, Nora est moins relou, mais n'est pas une parfaite héroïne non plus.
    Silence est mon tome favori, aussi, faut que tu le saches!

    Poutoux! xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Complètement ! J'ai eu envie d'étrangler Marcie à peu près autant de fois que j'ai eu envie de donner des baffes à Nora :P

      Y'a intérêt qu'elle soit moins relou dans Silence, Nora, parce que je crois qu'elle peut difficilement faire pire. Mais tant mieux si elle n'est pas parfait héroïne non plus, j'aime pas les gens parfaits (j'suis difficile, je sais ^^)
      Je lirai Silence juste après le challenge VO !

      Poutoux bisous ! ♥

      Supprimer
  2. J'espère que le troisième tome te plaira plus en tout cas ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi ! Mais j'ai aimé le tome 2 quand même, donc s'il me plait autant, ça m'ira ^^

      Supprimer
  3. Je n'avais pas eu le syndrome du tome 2 pour Crescendo. Du moins, je ne m'en souviens pas.
    Mais c'est vrai que Nora était particulièrement.... IRRITANTE ! Heureusement que Patch est là, sinon je crois bien qu'elle aurait appris à voler :O
    Je me souviens de l'attente du tome 3 avait été très long... heureusement que tu peux le lire rapidement !
    Embrasse Patch à pleine bouche avec passion pour moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Irritante, seulement ? Tu es gentille ! :P
      Oui, heureusement ! J'imagine même pas comment ça a dû être horrible pour ceux qui ont dû attendre plusieurs mois la sortie de Silence... je serai morte dans ce cas je crois ^^
      Je n'y manquerai pas ! ;)

      Supprimer
    2. À la fin du tome 2, j'ai eu une dépression post-hush hush jusqu'à la sortie du 3. J'en rêvais toutes les nuits.
      (Y)
      :3

      Supprimer
    3. A ce point ? Pauvre petit champignon :( :3

      Supprimer
    4. oui... c'était horrible...
      Le jour de sa sortie, je me suis jeté sur le livre, comme si c'était dernier... comme si MA VIE en dépendait !
      Et je suis repartie en ricanant : nhiiii nhiii nhiiii !

      Supprimer
  4. J'ai adoré cette série du début à la fin! À chaque tome j'attendais la suite avec impatience!! Et patch comme beaucoup m'a fait rêver!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me demande s'il y a des femmes sur cette planète que Patch ne fait pas rêver ! :P

      Supprimer
  5. Je ne suis pas d'accord avec toi !!!
    J'ai trouvé le deuxième tome vraiment bon !!! Même meilleur que le premier en fait, parce que justement il y a de l'action et que l'histoire est posée et qu'on peut enfin avancé !!
    Contrairement à toi j'ai compris les décisions de Nora et je la soutenais parce que finalement tu aurais fais quoi à sa place ? Moi j'me dis que face à un mur comme Patch j'aurais vraiment réagis pareil (sauf que je me serais pas faites péter la gueule par ma pire ennemis, mais bon :p), j'aurais pris les mêmes décisions. Je me serais renfermée. Et en même temps quand tu brule d'un amour inconditionnel pour quelqu'un comment veut tu lui résister ?
    En tout cas une chose est sûre la fin du deuxième tome est vraiment hard ! Il a fallu que je commence directement le tome 3 pour savoir ce que allait se passer !
    En tout cas je suis ravie d'avoir lu ta chronique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Circonstances atténuantes pour Nora, je suis bien d'accord. Puis l'amour rend aveugle blablabla, si on veut. Mais ça n'empêche pas que j'ai eu envie de la claquer toutes les deux pages (ça fait un moment que je l'ai lu donc je n'ai plus d'exemples en têtes, mais en revanche je me souviens bien de ce que je ressentais à son égard ^^). J'aurais aimé qu'elle se serve un peu plus de ses cellules grises de temps en temps.
      Après, comment j'aurais réagi à sa place, c'est difficile à dire, je crois qu'on peut jamais vraiment savoir tant qu'on ne se retrouve pas dans la situation en question, mais je pense quand même que j'aurais un peu plus réfléchi qu'elle. Je ne suis pas quelqu'un de très spontanée dans la vie, de toute façon.

      Supprimer