dimanche 11 août 2013

Hunger Games T.1 de Suzanne Collins

Titre : Hunger Games T.1
Auteur : Suzanne Collins (Etats-Unis)
Date de parution : 2008 aux Etats-Unis, 2009 en France
Editeur : Pocket Jeunesse
Nombre de pages : 382

Résumé :
Les Hunger Games ont commencé. Le vainqueur deviendra riche et célèbre. Les autres mourront...

Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.

Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...


Mon avis :
Question : Pourquoi ai-je attendu aussi longtemps avant de lire Hunger Games ? (C’est une question rhétorique, vous n’êtes pas obligés d’y répondre.) Je ne sais pas, mais ce que je sais par contre avec certitude c’est que je passais à côté de quelque chose.

Dans un pays qui s’appelait autrefois les Etats-Unis, le gouvernement totalitaire se rappelle au bon souvenir de ses citoyens tous les ans en organisant les Jeux de la Faim (Hunger Games) : douze filles et douze garçons âgés entre 12 et 18 ans sont tirés au sort pour participer à ces Jeux que tout le pays est forcé de regarder et dont le but n’est autre que d’être le dernier survivant dans une arène où la nature est contrôlée par les organisateurs. Jusqu’alors, Katniss Everdeen, seize ans, avait réussi à ne jamais être envoyée aux Jeux, mais lorsque le sort désigne sa petite sœur Prim comme représentante du District 12, Katniss se porte immédiatement volontaire pour la remplacer. Et la voilà qui entre dans l’arène…

J’ai beaucoup aimé le personnage de Katniss. Certes, elle n’est pas très souriante et on pourrait même la croire sans cœur mais ce n’est qu’une façade. Et puis vu sa situation (elle vit dans le district le plus pauvre de son pays et c’est elle qui doit faire manger sa mère et sa petite sœur depuis la mort de son père) il n’y a pas vraiment de place pour les sentiments, on le comprend bien. Elle est courageuse, déterminée et volontaire, et c’est ça qui m’a plu chez elle – même si ces mêmes traits de caractère lui faisaient parfois avoir des réactions qui m’ont un peu agacée. Mais dans l’ensemble, c’est une héroïne comme je les aime.
Ma plus grosse déception niveau personnages est pour Peeta. Je vais me faire lyncher, mais… qu’est-ce qu’il a de spécial, franchement ? Bon, d’accord, il n’est pas détestable non plus, mais de là à ce que toutes les lectrices l’adorent… il doit y avoir un truc qui m’a échappé. Il n’est pas spécialement drôle, il n’est pas spécialement intelligent, il n’est pas spécialement courageux… bref, il est tout simplement banal. J’espère qu’il va se réveiller un  peu dans les tomes suivants, histoire qu’il mérite sa réputation.
En fait mon personnage préféré est un personnage secondaire : Rue, la représentante du District 11 aux Jeux. C’est la plus jeune participante (elle n’a que 12 ans) et elle semble fragile et innocente au premier abord mais en réalité elle est beaucoup plus solide qu’elle n’en a l’air. Et c’est avec elle que Katniss se montre le plus « humaine », ce qui ne la rend que plus adorable.

Le côté dystopie du roman m’a un peu déçue, je dois dire. Je ne suis pas une experte es dystopie, je dois bien l’admettre, mais il me semble que toutes les séries dystopiques présentent un monde qui pourrait être idéal, s’il n’avait pas tourné en dictature dans les faits. Or dans Hunger Games, la dictature est tout à fait présente, mais je ne vois pas sur quoi elle est basée, quelle est l’idéologie de départ. Vous me direz, vu que le roman est essentiellement centré sur les Jeux, ce n’est peut-être pas  très important, mais quand même.

Maaais… n’allez pas penser qu’à cause de ça, je n’ai pas aimé. Pas du tout. Au contraire, j’ai rapidement été emportée dans l’univers. La première partie, celle qui se passe avant le début des Jeux, n’est pas la plus intéressante, mais ensuite c’est juste passionnant. Le rythme est parfait : assez rapide, mais avec quelques temps plus calmes ici et là pour vous permettre de souffler un peu. Etant donné que le livre traite d’un jeu où il faut tuer ses adversaires pour pouvoir l’emporter, je m’attendais à beaucoup plus d’action et de scènes violentes, mais finalement c’est plus calme (même s’il y a quand même des scènes sanglantes !) et c’est tout aussi bien. On voit les stratégies des uns et des autres à la fois pour survivre dans l’arène mais aussi pour s’attirer les faveurs des sponsors et cette partie est également très intéressante.

Je conclurai en disant que bien que le livre n’ait pas rempli toutes mes attentes (qui étaient, je l’avoue, peut-être un peu trop hautes – merci les fans), j’ai quand même beaucoup, beaucoup aimé et je comprends maintenant l’engouement que cette série a suscité. Je lirai bien évidemment la suite, car même si ce tome 1 ne se termine pas en cliffhanger on sent qu’il va encore se passer plein de choses pour nos personnages.

4 commentaires:

  1. La dystopie ce n'est pas forcément un monde idéal qui dérive :)
    Je crois qu'à la base c'est juste les dérives de notre monde à nous. Souvent les auteurs prennent l'idée qu'on a tenté de faire un monde idéal parce que ça fait du suspens en plus et donc on est dans la contre utopie. Après peut être que je me trompe finalement '.' La dystopie c'est assez flou comme terme... (DIT ELLE ALORS QU'ELLE VA EN FAIRE SON SUJET DE MEMOIRE HAHA)

    Tout ça pour dire que Hunger Games et bin C'EST TROP COOL ! Tu verras la suite c'est encore mieux :)
    Et oui Peeta va se réveiller ne t'en fais pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord, merci pour ces explications ! J'avoue que j'ai un peu de mal avec les genres et les sous-genres littéraires.
      (Tu vas faire ton mémoire sur la dystopie ? Aah mais ça a l'air génial ça ! *-*)

      Il a bien intérêt à se réveiller, Peeta, parce que pour l'instant il m'a pas encore impressionnée ! :P

      Supprimer
  2. Je viens de découvrir ton blog et survole quelques unes de tes chroniques :).
    Hunger games a été un véritable coup de cœur pour moi, et m'a permis de découvrir le monde des dystopies.
    J'ai hate de lire tes chroniques concernant le tome 2 et 3, et ne t'inquiète pas, Peeta va se réveiller!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La chronique du tome 2 est déjà sortie puisque je l'ai lu en septembre (ou en octobre, je me souviens plus). Et oui effectivement Peeta se réveille ! Il était temps !
      Je vais lire le tome 3 bientôt, en novembre ou décembre :)

      Supprimer