mercredi 28 août 2013

Divergent T.2 : Les insurgés de Veronica Roth

Titre : Divergent T.2 : Les insurgés (Divergent #2: Insurgent)
Auteur : Veronica Roth (Etats-Unis)
Date de parution : 2012 aux Etats-Unis comme en France
Editeur : Nathan
Nombre de pages : 463



Résumé :
Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs.
Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité.
Mais elle est Divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp.
Et se battre pour sauver ce qui peut encore l’être.

Mon avis :

/!\ Attention, cette chronique contient des spoilers du tome 1. Si vous ne l’avez pas encore lu, pour votre sécurité, gardez vos distances. /!\

Je ne voulais pas lire ce tome 2 avant au moins cet automne, voire cet hiver, pour avoir moins longtemps à attendre la sortie VF du tome 3 (prévue pour avril 2014). Mais lorsque je l’ai eu entre les mains, je n’ai pas pu résister. Donc voilà, je l’ai dévoré en moins de deux jours. Et j’ai adoré (peut-être un peu moins que le tome 1, mais quand même).

Insurgent (je préfère le titre VO, ça sonne mieux que « Les insurgés ») reprend le cours des évènements immédiatement après la fin de Divergent. Les Erudits, aidés par des Audacieux transformés en robots exécutants grâce à une simulation, se sont attaqués aux Altruistes, les parents de Tris sont morts pour lui sauver la vie et elle a tiré sur l’un de ses meilleurs amis. Mais malgré tout, Tris doit continuer à se battre. Elle doit déterminer à qui elle peut faire confiance pour tenter de sauver ce monde qui s’entredéchire.

Dans beaucoup de trilogies, le tome 2 sert de tome de transition. Et qui dit tome de transition, dit tome où on s’ennuie un peu. Ce n’est pas le cas ici. Le rythme est encore plus rapide que dans le premier tome, l’intrigue avance à grands pas et on a notre lot d’action, de rebondissements et de révélations.
Si j’ai (très légèrement) moins aimé ce tome, ce n’est donc pas parce que je me suis ennuyée, mais au contraire parce que ça bouge presque trop. On change constamment de lieu, d’adversaire, de plan d’action… La situation est d’une extrême instabilité, et ça se ressent. En même temps, ce n’est pas vraiment une critique, car c’est tout à fait normal que ce soit comme ça. Mais le fait est que j’ai trouvé Insurgent un peu moins addictif que Divergent (un peu seulement).

Comme dans le tome 1 on suit le départ de Tris de sa faction d’origine, les Altruistes, et son initiation dans sa nouvelle faction, les Audacieux, il est normal que l’on ne parle quasiment que de ces deux factions.  Dans le tome 2 on en apprend un peu plus sur les trois autres factions (Fraternels, Sincères, Erudits). C’est intéressant de voir comment chaque faction s’organise autour de la valeur qu’elle défend, et comment les factions interagissent entre elles. Mais surtout, en apprendre plus sur les différents groupes qui clivent la société créé par Veronica Roth est l’occasion de se rendre compte qu’aucun n’est fondamentalement bon ou mauvais. Tous ont leurs qualités comme leurs défauts.
Les sans-factions jouent aussi un rôle prépondérant dans Insurgent. Ils sont bien loin de s’apparenter aux SDF de notre monde comme l’image donnée d’eux dans Divergent le laisse à penser. Au contraire, ils sont organisés et ambitieux et ils vont très probablement tenir l’un des rôles principaux dans le tome 3.

Au niveau des personnages, je n’ai pas reconnu la Tris du tome 1. Elle a énormément changé. Ce n’est plus la Tris qui se voulait courageuse, Audacieuse, mais une Tris beaucoup plus vulnérable, rongée par la culpabilité et partagée entre le désir de tout laisser tomber et la volonté de continuer à se battre. Ca ne la rend que plus attachante, et il n’y a aucun doute sur le fait qu’elle est une véritable héroïne, malgré ses faiblesses.
Tobias/Quatre a lui aussi évolué. Ou plutôt, il nous montre d’autres facettes de sa personnalité, qu’on ne voyait pas dans le tome 1. Il est tour à tour colérique, tendre, plein de regrets ou de ressentiment. Comme pour Tris, je n’avais pas l’impression de retrouver le même personnage que dans Divergent. Comme l’histoire est racontée du point de vue de Tris, on ne sait pas exactement ce qui se passe dans sa tête, c’est un peu dommage, j’aurais bien aimé voir les choses de son point de vue également.
Il y a une multitude de personnages secondaires, et il est difficile de distinguer les gentils des méchants. Et il n’est pas rare qu’un allié devienne un ennemi et inversement. Mais c’est ce qui est bien : personne n’est tout blanc ou tout noir. Chacun des personnages a ses bons et ses mauvais côtés, comme dans la réalité.

La romance entre Tris et Tobias poursuit son évolution, mais ce n’est clairement pas l’élément principal du roman. Et elle n’évolue pas dans le sens où on pourrait s’attendre. En fait leur relation est un peu comme sur des montagnes russes : des hauts et des bas. Ca va peut-être en décevoir certains, mais moi je trouve que c’est mieux comme ça, c’est plus crédible. Vu les difficultés qu’ils traversent ce ne serait pas très logique qu’ils soient sans arrêt en train de roucouler paisiblement.

Quant à la fin… je ne dirai pas qu’Insurgent se termine en cliffhanger terrible parce que l’auteure ne nous abandonne pas sadiquement en pleine action et avec un personnage entre la vie et la mort pour couronner le tout, mais quand même, la révélation finale est un petit cliffhanger, qui m’a fait décider de lire le tome 3 en VO dès sa sortie. Je n’aurai certainement pas la patience d’attendre jusqu’en avril !

7 commentaires:

  1. Si j’ai (très légèrement) moins aimé ce tome, ce n’est donc pas parce que je me suis ennuyée, mais au contraire parce que ça bouge presque trop > J'ai pensé pareil :)

    En fait leur relation est un peu comme sur des montagnes russes : des hauts et des bas. Ca va peut-être en décevoir certains, mais moi je trouve que c’est mieux comme ça, c’est plus crédible. > Idem, j'ai trouvé que ça rendais leur relation plus ... mieux lol.

    mais quand même, la révélation finale est un petit cliffhanger, qui m’a fait décider de lire le tome 3 en VO dès sa sortie. Je n’aurai certainement pas la patience d’attendre jusqu’en avril ! > OUIIIII TU. AS. PRIS. LA. BONNE. DÉCISION. Parce que j'ai fais la même. En attendant le tome 3, je me remettrais dans le bain en lisant les deux premiers en VO afin d'être bien familière avec le vocabulaire :)

    TROP HATE!! x

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aurais sûrement pas le temps de relire les 2 premiers tomes en VO avant de lire Allegiant, mais je pense relire ces deux tomes en VO un jour, parce que je ne pense pas que je vais me lasser de cette trilogie :P

      TROP HATE !! (#2)

      xx

      Supprimer
  2. C'est tellement loin Avril bouhouhouuuu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour ça que je vais lire Allegiant en VO, je n'aurais JAMAIS la patience d'attendre !!
      Bon courage en tous cas si tu attends jusqu'en avril :)

      Supprimer
  3. Moi aussi j'ai bien aimé le tome 2, même si j'ai préféré le tome 1. Et j'attends avec impatience le tome 3.
    C'est une histoire vraiment bien !

    RépondreSupprimer