vendredi 12 juillet 2013

Rouge Rubis de Kerstin Gier

Titre : Rouge Rubis (Rubinrot/Liebe geht durch alle Zeiten)
Auteur : Kerstin Gier (Allemagne)
Date de parution : 2009 en Allemagne, 2011 en France
Editeur : Milan
Nombre de pages : 350

Résumé :
Gwendolyn est une adolescente comme les autres. Bon, d'accord, elle voit des fantômes dans les couloirs de son lycée, mais d'abord elle n'en voit qu'un, et puis personne n'est parfait. Pour le reste, c'est le grand ordinaire, avec des profs barbants, une mère exigeante, des frères et sœurs casse-pieds...

Mais lorsqu'elle se retrouve soudain projetée au début du siècle dernier, Gwendolyn panique. Ça ne dure pas très longtemps, mais quand même ! Elle qui se croyait banale s'avère être marquée du sceau des veilleurs du temps. De ceux qui voyagent à travers les âges pour accomplir de mystérieuses missions...

De quoi sortir du train-train quotidien...

Mon avis :
La famille de Gwendolyn Shepherd est quelque peu spéciale : en effet, tout le monde s’attend à ce que sa cousine Charlotte, qui a hérité du gène des Veilleurs, une lignée de voyageurs dans le temps, fasse à tout moment son premier saut dans le passé. Sauf qu’en réalité, c’est Gwendolyn qui se retrouve parachutée sans crier gare au siècle dernier. Ce voyage dans le temps ne dure que quelques minutes, mais il va définitivement bouleverser sa vie. Elle va découvrir le monde des Veilleurs et tous les secrets qui l’entourent, et elle et Gideon, son compagnon de « voyage », vont devoir déterminer à qui ils peuvent accorder leur confiance, à la fois dans le passé et dans le présent.

Le thème du voyage dans le temps est indéniablement fascinant – qui n’a pas rêvé au moins une fois de voir par ses propres yeux à quoi ressemblait la vie il y a plusieurs siècles, ou à quoi elle ressemblera en 2050 ?  C’est mon tout premier roman sur ce thème, bien qu’il m’intéresse, tous les autres romans le traitant ne m’attiraient pas, trop axés science-fiction. Tout ça pour dire que malgré un thème principal qui rappelle la science-fiction, Rouge Rubis N’EST PAS un roman de science-fiction. Il s’agit plutôt de fantastique/young adult. Ici, pas de machines sophistiquées, et les protagonistes n’explorent que le passé. En fait, tout dans le roman, même les passages se déroulant à notre époque, me faisaient penser à l’époque victorienne. Rien à voir avec une ambiance futuristique/science-fictionniste (j’ai inventé un mot, oui, je sais)
Au départ je me suis demandé pourquoi l’action se déroulait à Londres, étant donné que l’auteure est allemande. Peut-être parce que l’Angleterre victorienne est plus attirante que l’Allemagne de la même époque. Toujours est-il que ça m’aurait plu aussi que ça se passe en Allemagne, parce que finalement on ne connait pas grand-chose à l’histoire de nos voisins outre Rhin, en dehors des Guerres Mondiales. Mais bon, c’est un détail.

Parlons plutôt de ce qui est important : j’ai beaucoup aimé le ton de la narration. Le roman est raconté à la première personne par Gwendolyn, et sa manière de voir et d’interpréter les choses m’a souvent beaucoup fait rire. Elle fait preuve de beaucoup d’humour et d’autodérision, et même si quelquefois ses remarques semblent un peu immatures, on lui pardonne, après tout elle n’a que seize ans !
J’ai beaucoup aimé Gwendolyn en tant que personnage aussi. Elle peut paraître un peu légère et immature au départ, mais elle fait quand même preuve de détermination et d’assurance par la suite et je n’ai aucun doute qu’elle va prendre beaucoup d’envergure dans les tomes suivants. Avec son amie Leslie, elles forment une paire adorable. Leslie, c’est la meilleure amie que j’ai toujours rêvé d’avoir. Elle est toujours là pour soutenir Gwendolyn et fait tout son possible pour l’aider dans sa nouvelle situation même si elle-même n’est qu’une adolescente « normale ».
Quant aux autres personnages… je n’ai pas eu de coup de cœur pour Gideon. Comme Gwendolyn au début, je le trouve un peu arrogant et suffisant, même s’il change un peu par la suite. En fait je crois que j’aime bien ne pas l’aimer (oui, c’est compliqué). J’aime bien aussi la grand-tante Maddy de Gwendolyn, qui a des visions étranges concernant le futur. Et je pense que par la suite, j’aimerai bien aussi les personnages de Lucy et Paul, mais on les voit très peu dans ce premier tome, donc je ne peux pas trop me prononcer sur eux pour l’instant.

Ca pourrait être un coup de cœur, si je n’avais pas ce reproche à faire : ça va trop vite ! Quand je dis trop vite, ce n’est pas dans le sens où il y a des tonnes d’actions qui s’enchaînent à 3000 à l’heure (parce que ce n’est pas le cas), mais plutôt dans le sens où ça se termine trop vite, on reste sur notre faim. Juste au moment où ça commence à devenir vraiment intéressant, où il y a de plus en plus d’action et des mystères qui s’épaississent, c’est déjà fini ! Aucune des questions de départ n’est élucidée à la fin de ce premier tome, même pas en partie. Je sais qu’il s’agit d’une trilogie donc l’intrigue va s’épaissir et les réponses arriver plus tard, mais quand même, j’aurais aimé en découvrir un peu plus dès ce tome ci. Ca ne me donne que plus envie de lire la suite cependant !

---------------------

Note de bas de page :
Si vous ne l'avez pas déjà vu sur ma page Facebook, allez donc jeter un œil sur le trailer du film (c'est en allemand, mais vous inquiétez pas, y'a des sous titres !)


6 commentaires:

  1. J'ai de plus en plus envie de découvrir cette série !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai très envie de découvrir ce livre :) le résumé me tentait déjà !

    RépondreSupprimer
  3. Bon, je sais que l'article est super vieux, mais quand même x) J'avais déjà entendu le nom du livre à plusieurs reprises, mais je ne sais pas trop pourquoi, il ne m'a jamais attirée, je ne savais même pas de quoi il parlait! Après avoir lu ta critique, par contre, je réalise qu'il a l'air vraiment bon!! Ça m'a bien donné envie d'y jeter un coup d'oeil...;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis j'ai lu l'ensemble de la trilogie et je peux te dire qu'elle vaut vraiment le coup !

      Supprimer