dimanche 30 juin 2013

Grisha T.1 : Les orphelins du royaume de Leigh Bardugo

Titre : Grisha T.1 : Les orphelins du royaume (The Grisha #1 : Shadow and Bone)
Auteur : Leigh Bardugo (Israël/Etats-Unis)
Date de parution : 2012 aux Etats-Unis, 2013 en France
Editeur : Castelmore
Nombre de pages : 314


Résumé : 
Le royaume de la Ravka est maudit depuis des millénaires. Son destin repose désormais sur les épaules d'une orpheline.

Alina a été recrutée par l'Armée pour accompagner les Grisha, de puissants magiciens qui luttent contre le brouillard maléfique qui déchire le pays. Quand son ami d'enfance frôle la mort lors de ce raid, Alina doit affronter ses peurs et sa destinée... Le monde des Grisha est dangereux et les pièges nombreux. A qui Alina pourra-t-elle accorder sa confiance, alors que la seule personne sur laquelle elle pouvait compter n'est plus en mesure de l'aider ?  

Mon avis :
J’ai tout simplement adoré ce livre. Et je ne suis même pas une fan de fantasy. Mais de toute évidence, Leigh Bardugo m’a jeté un sort.

Le royaume de la Ravka est divisé en deux par la Nappe, un brouillard ténébreux qui renferme des créatures sanguinaires avides de chair humaine, les Volcras. C’est dans ce royaume que vivent Alina, l’héroïne, et son ami d’enfance, Mal. Ils grandissent dans un orphelinat jusqu’à ce qu’ils soient recrutés par l’armée du roi. Alors qu’ils traversent la Nappe et que Mal est attaqué par un Volcra, Alina sauve la vie de son ami grâce à un pouvoir qu’elle ignorait totalement posséder. Elle est alors envoyée chez les Grisha, des magiciens au service du royaume (pour simplifier). Là, elle va découvrir qu’elle est invocatrice de soleil et représente par là le seul espoir de survie du royaume…

Le royaume de la Ravka est un lieu imaginaire, mais on sent qu’il est clairement inspiré de la Russie du XIXe-XXe, et ce mélange de réel et d’imaginaire m’a beaucoup plu. J’ai été transportée là bas dès les toutes premières pages, et j’ai vraiment eu du mal à en sortir à la fin. Les informations sur cet univers et ses enjeux nous sont livrées à un rythme tout à fait raisonnable pour un roman de fantasy, pas trop vite pour ne pas nous noyer dedans, mais pas trop lentement non plus pour ne pas nous ennuyer avec une interminable phase de mise en place. En fait le roman entre très vite dans le vif du sujet et les informations nous sont données à mesure qu’on avance dans l’histoire. J’ai certes mis un peu de temps à me familiariser avec les positions de chacun dans la hiérarchie des Grisha, mais rien qui ne m’ait empêchée d’apprécier pleinement ma lecture.

Parlons un peu des personnages. Je les ai tous adorés. Alina se présente au début comme une jeune fille faible, physiquement comme mentalement, et vraiment banale, elle n’est douée en rien du tout. J’avoue m’être demandée comment l’auteure allait en faire une héroïne de fantasy digne de ce nom, parce qu’elle n’en avait vraiment pas l’air. Mais c’était sans compter sur son évolution. Alina change énormément au cours du roman, elle devient plus forte, courageuse, et maîtresse de son destin. Et là je l’ai vraiment appréciée.
Mal, son meilleur ami, fait désormais partie de mes personnages masculins préférés. Peut-être pas depuis le tout début, mais dès qu’il a pris une place centrale dans l’histoire, il a aussi gagné mon cœur.
Et le Darkling. Aaah le Darkling. Je ne peux pas vous dire grand-chose sur lui sans spoiler, mais il est je crois mon personnage préféré.

Comme on a un personnage féminin et deux personnages masculins géniaux, vous allez me dire, il y a forcément un triangle amoureux. C’est ce que je pensais aussi, mais en fait non. Pas du tout. Il y a bien un côté romance (vraiment tout petit, que ça ne vous effraie pas si vous n’aimez pas du tout la romance), mais Alina fait très vite son choix entre les deux – et non, je ne vous dirai pas qui est l’heureux élu, ha !

L’histoire se déroule sur un rythme assez rapide, il y a pas mal d’actions mais entrecoupées quand même de pas mal de temps plus calmes, pour nous expliquer l’univers ou mettre à plat les sentiments d’Alina (qui est la narratrice, je crois que je ne l’avais pas encore précisé). Pour moi le rythme est vraiment parfait, suffisamment d’actions pour qu’on ne s’ennuie pas, mais pas trop non plus, il y a quand même une intrigue derrière.

Bref, vous l’aurez compris, il s’agit d’un coup de cœur.  Je n’ai qu’un seul reproche à faire, et ce n’est même pas à l’auteure, mais plutôt à l’éditeur : il n’y a pas de carte dans le livre. C’est dommage car j’aurais bien aimé situer tous les lieux cités dans le roman. Mais bon, c’est un détail, et je recommande vivement Grisha à tous les amateurs de fantasy, ainsi qu’à ceux qui veulent débuter avec le genre.

EDIT : Sous ma Couverture a trouvé une carte sur le site de l'auteure, la voilà ;)


EDIT #2 : Dans l'édition VO publiée en 2013 par Square Fish, il y a une carte :)

------------------

Relecture 6/03/2014 pour le challenge :

13 commentaires:

  1. JZRGIONGNSODIN :')

    Je suis contente qu'il t'ait plu.
    J'ai ADORÉÉÉÉ - C'est mon 2ème livre favori!! (ex-aequo avec 2 autres, mais 2ème quand même)

    Le Darking <3 Ah la Darkling!! <3

    Il faut que tu regardes ce trailer non officiel du 2ème tome (mais beaucoup plus populaire que l'officiel. Normal étant donné la magnificité (j'ai inventé un mot) de cette video) : http://www.youtube.com/watch?v=GF8lb-59JsU

    :')

    Pour la carte, moi je suis allée sur le site de l'auteur : http://www.leighbardugo.com/ravkamap/

    Voilà :')

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah, j'ADORE le trailer du tome 2 ! ♥ ♥ ♥ Merci pour le lien !
      Et merci pour la carte aussi, je l'ai rajoutée dans mon article, j'espère que ça ne te dérange pas.

      Supprimer
    2. :D Haaa <3

      Oh non pas de souci ;D

      xx

      Supprimer
  2. J'aimerai tropp le lire, je vois beaucoup de bons avis dessus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, fonce, il est génial !! :D

      Supprimer
  3. Je vais bientôt le lire, j'ai hâte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii !! Hâte de voir ton avis ! :)

      Supprimer
  4. Haaa ce livre est vraiment chouette <3
    Je suis contente qu'il t'ait plut tu rentres dans la liste des personnes qui attends le tome 2 avec impatience j'imagine :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ! J'ai tellement hâte de connaître la suite !! *trépigne d'impatience* :D

      Supprimer
  5. JE VEUX. Je pleure tellement je le veux T.T Tu vas me faire craquer Tari, tu le sais ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'assume totalement mon rôle de tentatrice pour ce livre, parce qu'il en vaut vraiment la peine :3

      Supprimer
  6. En lisant ta chronique je me disais de plus en plus "il me le faut", puis je vois "il y a forcément un triangle amoureux" et là je me suis dis noooooooooooon, mais en fait, tu dis que non. YAHOO c'est décidé, il me le faut :)
    Merci pour cette chronique tentatrice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. You're welcome mon petit :3 Si je peux te convertir à cette saga magnifiquement géniale, j'en serais ravie :)

      Supprimer