vendredi 3 mai 2013

Les chroniques de MacKayla Lane T.2 : Fièvre Rouge

Titre : Les chroniques de MacKayla Lane T.2 : Fièvre Rouge (Fever #2 : Bloodfever)
Auteur : Karen Marie Moning (Etats-Unis)
Date de parution : 2007 aux Etats-Unis, 2010 en France
Editeur : J'ai Lu
Nombre de pages : 476


Résumé :
Je suis une "sidhe-seer", une humaine capable de voir les fäes, ces effrayantes créatures d'un autre monde installées parmi nous depuis des millénaires et dissimulées sous des voiles d'illusion. Mon univers a commencé à se fendiller à la mort de ma soeur, et j'ai l'impression que depuis, il n'en finit plus de s'effondrer. Je ne parle pas seulement de mon petit monde personnel : il s'agit aussi du vôtre.
Les murs entre humains et fäes sont en train de s'écrouler. Et je suis la seule à pouvoir nous sauver.


Mon avis :
Sitôt le tome 1 refermé, je me suis précipitée sur le second, tome qui n’a fait que confirmer mon avis positif sur cette saga.

Nous retrouvons MacKayla Lane, qui a grandement évolué depuis le premier tome. « Glam’Mac », la poupée Barbie aux ongles vernis de « myrtille glacée » tend à être de plus en plus remplacée par « Primitive Mac », la fille qui s’habille en noir pour masquer les traces de sang, porte des armes et tue ses ennemis sans aucun état d’âme. Elle devient de moins en moins superficielle et naïve et ma sympathie à son égard augmente à mesure qu’elle se transforme. Je doute qu’elle devienne un jour l’un de mes personnages préférés mais j’ai en tout cas beaucoup moins envie de lui mettre des claques qu’au début.
Quant à Barrons, que dire de plus sur lui, si ce n’est que le mystère qui l’entoure ne fait que s’épaissir ? D’un côté, c’est agaçant de ne pas savoir qui il est vraiment et quelles sont ses intentions, mais de l’autre côté, je n’ai pas envie de savoir tout de suite, car ce personnage ne serait pas autant attirant s’il n’était pas aussi intriguant.
Bien que l’on sache parfaitement comment va se terminer l’association Mac/Barrons, j’apprécie que l’auteur fasse évoluer leur relation plutôt lentement, ajoutant un attrait supplémentaire à l’intrigue.

Si Fièvre Rouge comporte un peu plus d’actions et de suspense que le tome 1, Fièvre Noire, ce n’est pas encore le tome au rythme effréné et au suspense insoutenable de la première à la dernière page. On sent qu’il y a encore plein de choses à mettre en place dans l’univers. L’échiquier sur lequel évolue Mac dans sa quête du Sinsar Dubh se complexifie avec l’arrivée de nouveaux personnages qu’on ne sait pas vraiment dans quel camp placer : Rowena, la vieille femme à la tête d’une guilde de sidhe-seers (je ne sais plus exactement comment elle est appelée dans le roman), ou V’lane, le faë de volupté fatale, dont les apparitions mettent Mac dans tous ses états. Tous semblent très intéressés pour recruter la jeune fille dans leurs rangs, mais sont-ils vraiment des alliés ? Que veulent-ils vraiment ? Voilà des questions auxquelles il reste à répondre.

Même s’il n’est pas bourré d’actions et de rebondissements, Fièvre Rouge reste un roman qui se lit très vite, et très plaisant à lire. Comme dans le tome 1, nous lisons le journal de Mac qui porte sur elle-même un regard plein d’autodérision, y compris dans les situations critiques. Et les répliques, verbales ou non-verbales, entre les deux protagonistes sont toujours aussi savoureuses. Bref, un vrai plaisir pour nous lecteurs.
Le roman se termine sur l’arrivée d’un nouvel élément, mais l’auteur ne le développe absolument pas, laissant le suspens entier pour le prochain tome. Par conséquent, je n’ai qu’une envie, me jeter sur ce tome 3 pour en savoir un petit peu plus, mais je vais essayer de résister à la tentation, histoire de faire durer cette saga un peu plus longtemps !

2 commentaires:

  1. Eh bien, j'espère que ce second tome me plaira davantage que le tome 1...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi ! N'hésite pas à me faire part de ton avis si jamais tu décides de le lire ;)

      Supprimer