vendredi 29 mars 2013

La confrérie de la dague noire T1 : L'amant ténébreux de J.R. Ward

Titre : La confrérie de la dague noire T.1 : L'amant ténébreux (Black Dagger Brotherhood #1: Dark Lover)
Auteur : J.R.Ward (Etats-Unis)
Date de parution : juin 2005 aux Etats-Unis, juin 2010 en France
Editeur : Milady
Nombre de pages : 559


Résumé : 
Une guerre fait rage à l'insu des humains. Six vampires protègent leur espèce contre la société des éradiqueurs. Ces guerriers sont regroupés au sein de la mystérieuse Confrérie de la dague noire. A sa tête, Kolher, leader charismatique et implacable...
L'un de ses plus fidèles guerriers est assassiné, laissant derrière lui sa fille, une magnifique jeune femme, une sang-mêlé qui ignore tout de son destin. Et c'est à Kolher qu'il incombe de faire découvrir à Beth le monde mystérieux qui sera désormais le sien...

Mon avis :
Au départ, ce livre ne me tentait pas vraiment, voire pas du tout. Depuis Twilight, je ne supporte plus les vampires. Pourtant, après que La confrérie me soit recommendée par trois des mes amies, je me suis enfin décidée à le lire. Et j'ai été agréablement surprise, même si on reste très loin du coup de coeur tout de même.

Dans ce premier tome, on suit l'histoire de Beth, jeune femme mi-humaine mi-vampire, mais qui ignore tout de sa véritable nature, et de Kolher, guerrier aveugle vêtu de cuir, chef de la Confrérie de la dague noire. Kolher a été chargé d'accompagner Beth et de la protéger durant sa transition (le moment où elle devient vampire). Mais rapidement, dès leur toute première rencontre, en fait, sa relation avec la jeune femme va aller bien au-delà d'une simple protection, et dégénérer en un amour passionné entre les deux personnages.

J'ai apprécié que l'auteur réinvente en quelque sorte la légende du vampire. Ici les vampires ne se nourissent pas exclusivement de sang, ils peuvent se reproduire, il y a une hiérarchie précise entre eux... Il est un peu difficile au début de rentrer dans l'histoire justement à cause de cette hiérarchie et du vocabulaire spécifique au monde vampire, mais il y a un lexique au début, très utile pour s'y référer en cas de besoin, et puis au bout de quelques chapitres, tout va bien. 
J'ai aimé suivre l'histoire d'amour entre Kolher et Beth, ce sont deux personnages sympathiques, mais j'aurais aussi aimé en savoir plus sur le monde vampire et le fonctionnement et de l'histoire de la Confrérie, qui auraient mérité un meilleur développement selon moi. Et puis les passages sur M.X, le chef des éradiqueurs, m'ont quelque peu ennuyée, ils n'apportaient pas grand chose à l'histoire, sauf peut-être à la fin, mais bon, c'était clairement accessoire face au côté romance qui est la trame principale du roman, et qui aurait pu se suffire à lui-même, c'est de la romance paranormale après tout.

Parlons maintenant des personnages. Heureusement pour eux, le ridicule ne tue pas (même chez les vampires). Tous sans exception sont poussés à l'extrème et caricaturaux à souhait. Je ne sais pas trop si ça m'a plu ou exaspérée. Un mélange des deux, je crois. Certaines scènes et dialogues sont à hurler de rire, et parfois j'avais vraiment envie de leur donner des baffes, à ces personnages.

Je pense lire la suite, même si c'est loin d'être parfait, j'ai quand même passé un très bon moment de lecture. J'ai envie de savoir ce qu'il va en découler, et également d'en apprendre un peu plus sur les autres personnages et sur la Confrérie en général. 

2 commentaires:

  1. Tout le monde m'en dit du bien, je pense que je vais finir par me laisser tenter :) Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est bien, en effet, mais je pense qu'on peut faire beaucoup mieux quand même :)
      Bises

      Supprimer